La cause
Bougez pour ceux qui ne le peuvent pas !
En septembre 2025, la Fondation Paralysie Cérébrale lance sa 7ème édition de STEPtember, un évènement de mobilisation et d’appel à la générosité en faveur de la paralysie cérébrale, dans toute la France.
1er handicap moteur chez l'enfant en france
Ce handicap est la conséquence de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson, dues à la destruction de certaines cellules du cerveau en développement, et que l’on ne sait pas encore réparer.
1ère cause de handicap moteur
chez l’enfant en France
4 naissances
par jour en moyenne, 1 naissance toutes les 6 heures
125 000 personnes
concernées par la paralysie cérébrale
17M de personnes
touchées dans le monde

Des causes et des conséquences variables
Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie.
Les causes sont principalement les cas d’infection ou de maladie pendant la grossesse, de grande prématurité ou d’accouchement difficile, ou encore de maladie pendant les premiers mois de la vie de l’enfant.
Pour chaque personne touchée, la nature et l’importance des troubles dépend des zones du cerveau affectées, de l’étendue des lésions et du moment de survenue de ces lésions.
En participant à STEPtember, vous faites avancer la recherche pour les 125 000 personnes qui vivent avec une paralysie cérébrale.
Pourquoi vous vous engagez ?
Depuis sa création en 2005, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par des parents et des professionnels de santé pour réunir chercheurs et donateurs, la Fondation Paralysie Cérébrale, seule fondation spécifiquement dédiée à la recherche sur la paralysie cérébrale en France, a investi près de 7 millions d’€ dans 78 projets de recherche visant les besoins prioritaires des enfants et adultes touchés.
En vous engageant à relever le défi STEPtember, vous participerez à financer la recherche sur cette pathologie et notamment une étude, qui est une première mondiale : ENSEMBLE, un programme ambitieux qui vise à détecter de manière fiable la paralysie cérébrale très tôt dans la vie (avant l’âge de 6 mois, alors que le diagnostic est actuellement posé entre l’âge de 2 et 5 ans) afin de faire bénéficier les patients de traitements individualisés efficaces pendant la période critique du développement du cerveau où la neuroplasticité peut réorganiser les réseaux de neurones.
relevons le défi
Coup d’envoi
le vendredi 12 septembre 2025 !
Comment participer ?
Informations pratiques
- Quand : Du 12 au 30 septembre 2025
- Comment : en téléchargeant l’application Alvarum Go
- Où : Toute la France