Pour que chaque pas compte

récolté

Qu'est-ce que la paralysie cérébrale ?

 

La paralysie cérébrale, « cerebral palsy » en anglais, est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant.
Elle touche 17 millions de personnes dans le monde, et 125 000 en France.

Ce handicap résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson, dues à la destruction de cellules du cerveau en développement. Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie.

Les causes sont principalement les cas d’infection ou de maladie pendant la grossesse, de grande prématurité ou d’accouchement difficile, ou encore de maladie pendant les premiers mois de la vie de l’enfant. Pour chaque personne touchée, la nature et l’importance des troubles dépend des zones du cerveau affectées, de l’étendue des lésions et du moment de survenue de ces lésions.

Pour plus d’informations sur la paralysie cérébrale ou sur d’autres handicaps moteurs, rendez-vous sur www.fondationparalysiecerebrale.org

 

La Fondation Paralysie Cérébrale

Créée pour répondre à un besoin, La Fondation Motrice (qui allait devenir la Fondation Paralysie Cérébrale) a vu le jour en 2006, grâce à des associations de parents, des professionnels de santé et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

La Fondation Paralysie Cérébrale a pour vocation de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, œuvrer pour la qualité des soins et la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques.

Ces missions s’effectuent selon les principes suivants :

  • respect des personnes
  • excellence de la recherche
  • développement des coopérations internationales
  • traduction des progrès de la recherche dans la vie de tous les jours.

La Fondation mène chaque année des appels à projets de recherche et attribue des bourses aux travaux les plus prometteurs. Ces appels à projets sont supervisés par son Conseil scientifique, composé de personnalités indépendantes et reconnues internationalement.
Créée en 2006 par des associations de parents et des professionnels de santé sous le nom de La Fondation Motrice, la Fondation Paralysie Cérébrale est reconnue d’utilité publique. Elle est partenaire de la FFAIMC (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux).

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.fondationparalysiecerebrale.org