JASON

Rencontrez votre coach

Jason a repoussé bien des barrières pour devenir le jeune homme de 23 ans qu’il est aujourd’hui. A cause d’une erreur médicale, Jason a une paralysie cérébrale depuis sa naissance. Cependant, il ne se laisse pas abattre. Grâce à sa volonté et à son côté entrepreneurial, Jason crée en 2018 son entreprise Handieasy.

Ne pouvant communiquer par la parole de façon audible et ne pouvant utiliser ses mains pour écrire, Jason a développé pour son utilisation personnelle d’abord, puis pour les autres, des bras adaptés pour smartphones et tablettes. Mais le jeune homme ne s’arrête pas là, car il a depuis peu créé son association, Handikool.

« L’idée de bouger pour la paralysie me plait ! Je suis moi-même de nature à bouger tout le temps. Je n’arrive pas à rester en place, j’ai besoin de bouger, c’est vital pour moi. Donc bouger pour la paralysie cérébrale, c’est pour moi une façon de dire oui à la vie, et de dire non à la résignation.» Jason – Vivre FM – lundi 19 septembre 2022

rencontrez jason

A l’occasion de STEPtember 2023, nous avons demandé à nos coachs s’ils souhaitaient poursuivre l’aventure de nouveau avec nous. Tous ont répondu oui. Nous leurs avons posé quelques questions pour prendre de leurs nouvelles suite à l’année écoulée. Merci à Jason d’avoir pris le temps de nous répondre.

Comment s’est passé votre année ?
Cette année a été pleine de surprises et de projets. Depuis 2018 je suis entrepreneur, j’ai fondé ma société et en suis actuellement le PDG. Handieasy progresse et grandit chaque année, nos produits évoluent, par exemple, la nouvelle gourde adaptée en inox est commercialisée depuis cette année. Ma société prend la plupart de mon temps, mon équipe et moi-même travaillons avec persévérance afin que l’entreprise se fasse connaître. Cette année encore, grâce à Handieasy j’assiste à des salons, conférences, interviews et mon travail est récompensé par des prix, et de nouveaux partenariats. Handieasy m’offre une vie dynamique avec des défis chaque jour qui me passionnent.

Quel a été l’impact de STEPtember pour vous ?
STEPtember est un challenge qui sert une cause qui me tient particulièrement à cœur, moi-même touché par la paralysie cérébrale. Je souhaite contribuer à faire avancer la science afin de réduire cette pathologie. Grâce au défi STEPtember, je peux transmettre cette énergie du mouvement !
Être en mouvement pour avancer. Être en mouvement pour impacter. Être en mouvement pour créer. Avec le mouvement, on change et on transforme ce que l’on pense être inchangeable.
La Fondation Paralysie Cérébrale a su me séduire par son action STEPtember, qui depuis des années œuvre pour le financement de la recherche.

Vos objectifs personnels ou professionnels ont-ils été atteints au cours de cette année ? Si non, comment avez-vous rebondi ?
Mes objectifs sont de développer l’entreprise Handieasy, aider les personnes à mobilité réduite. Je souhaite créer, innover et continuer de mener une vie à cent à l’heure.

Quel a été l’impact de la paralysie cérébrale sur l’année écoulée ?
La paralysie cérébrale au quotidien demande une grande organisation. En effet, prendre le train ou simplement me déplacer dans la rue doit être méticuleusement prévu à l’avance. Afin de réduire l’impact de mon handicap à dépendre tout le temps de tierces personnes, j’ai créé les produits Handieasy qui me facilitent la vie au quotidien. Grâce à Han¬dieasy je suis autonome pour de nombreuses tâches comme boire, travailler, utiliser un téléphone.

POUR ALLER PLUS LOIN

Rencontrez Jason (PDF)

Meet Jason (PDF)

Histoire et mission de la Fondation, Fondation Paralysie Cérébrale

History & missions, Fondation Paralysie Cérébrale

Cahiers de la recherche n° 32 : Fab Lab, Rehab Lab… Offrir des aides techniques au plus près des besoins, Fondation Paralysie Cérébrale, avril 2023 (PDF)

Nos disciplines sportives, Handisport.org